Le Go4Splatoon est un tournoi européen organisé hebdomadairement par l’ESL.

La SoG vous propose chaque semaine de lire l’actualité concernant ce tournoi pour ce qui concerne les teams françaises.

Cette semaine, c’était la 7ème édition de ce tournoi qui a réservé quelques surprises aux teams françaises. Pressé de les découvrir ? Alors allons-y !

La bracket peut être trouvée ici.

La massive participation française.

Ce qui surprend en premier, c’est le nombre de teams françaises présentes dans ce tournoi : sur les 54 équipes qui ont participé, 15 d’entre elles étaient des teams françaises !
La communauté française est la plus représentée de toutes dans ce tournoi, juste devant la communauté allemande (10 teams), alors même que certaines communautés ne sont représentées que par une seule team. Fait amusant, 2 teams françaises disposent de 4 line-up !

Cela amène un gros problème : il était impossible d’éviter des matchs intra-communauté.

Au 1er tour, il a eu 5 matchs internes, dont 2 français : ce sont notamment l’ASC 4 et l’ASC 1 qui en auront fait les frais, éliminés respectivement par la Dash Team et Les Extralamars.

1———-2

Hélas, la quantité n’apporte pas forcément la qualité et la masse française se perd beaucoup dès le premier tour, avec notamment la sortie de toutes les line-up de l’ASC, la moitié des KFC, la Slowpoke, et même la Team-BnT qui se fera discrètement sortir par la Sick Squids !

3———-

Mais d’autres grandes pertes surprenantes ont eu lieu.

La CoolDown², ou la claque britannique.

La CoolDown², seed 11 sur ce tournoi, affronte au 1er tour la Nightfall X, seed 54. C’était censé être une victoire facile pour la team française, mais c’était sans compter la magie de l’ESL et de la surprise britannique.

4———-

Contre toute attente, la CD² se fait sortir dès le 1er tour par l’outsider britannique.
En témoigne l’étonnement de certains dans la communauté, comme Gelco qui s’exclame :
5Message posté sur le canal splatoon du serveur SplatoonFR

La Clanless tombée sur un obstacle espagnol.

Et qui l’eût cru ? La Clanless, seed 9, elle aussi se laisse surprendre, et termine le tournoi dès le 2nd tour, éliminée par la TentaToon, une team espagnole seed 29 (qui sera éliminée au tour suivant par la TakeOver).

6———-

C’est la deuxième élimination surprise subie par les teams françaises, et l’élimination de deux têtes de série du top 12.

Mauvais coup dur aussi pour la KFC 2, éliminée au même tour par la Crème Fresh, seed 7 ; et la Koopa Clan 2, éliminée par la Hokusai Squad, seed 6.

7———-8

Les Extralamars et les matchs intra-France.

Malheureusement, les Extralamars ont eu la mauvaise surprise de tomber sur la Koopa Clan 1 dès le 2nd tour. Ce matchs assurait déjà l’élimination pour une autre team française, mais surtout la pression pour les El d’affronter la top 2 française et seed 4 du tournoi.

9———-

La Dash et la Hc² contre la force des têtes de série.

Outre les deux top teams françaises, seules la Dash, et la Hyrule Clan 2 se qualifient en 8èmes de finale, mais tombent alors sur des seeds trop gros pour eux : respectivement l’Extermination, seed 1 et vainqueur du tournoi, et la BYE, seed 3 et finaliste du tournoi.

10———-11

Ils seront donc éliminés dans les 8èmes de finale, non sans honneur, puisque la Hc² aura réalisé l’exploit d’éliminer la Extinction, la 2nde line-up de la Extermination, lors du 2nd tour !

12———-

La Koopa Clan, une mauvaise rechute ?

Encore une autre élimination très surprenante : la Koopa Clan 1, seed 4 et finaliste lors de l’édition 5, se fait brutalement éjecter par la Xerox, seed 5.

13———-

Le seed a beau être extrêmement proche, personne ne voyait cette défaite venir et tout le monde pensait assister aux mêmes demi-finales qu’il y a 15 jours. Mais la top 2 allemande sort son homologue française et se qualifie pour une demi-finale intra-Allemagne.

14La 1ère demi-finale, qui assure la présence en finale d’une team allemande.

La Kc 1 finira donc dans le top 8 de cette 7ème édition, éliminée en quart de finale.

La CoolDown 1, le dernier espoir français.

La Cooldown Splatoon 1,seed 2 et seule team française encore en lice pour les demi-finales tombe alors sur la BYE, seed 3 et également bourreau de la Hc².

La confrontation maintiendra le suspense jusqu’au bout, mais c’est la fin pour la communauté française dans ce Go4Splatoon #7 : la CD1 est éliminée et c’est la BYE qui affrontera l’Ext en finale.

15———-

Le résultat du tournoi.

C’est bien la Extermination, seed 1, qui s’imposera au terme d’un match serré (3-2) contre la BYE, seed 3, en finale. La top team allemande s’impose encore une fois dans une édition de ce tournoi européen, au grand damn des top teams françaises.

16La finale, remportée par la Extermination, seed 1.

La CD1 se retrouvera top 4 et la Kc1 se retrouvera top 8.

Le ranking mensuel mis à jour est disponible ici.

La Extermination repasse devant la Koopa Clan 1 et prend la 3ème place du classement.
La Cooldown Splatoon 1 reste à la 2nde place du classement.
La BYE reste également à sa 1ère place mensuelle.

La Xerox prend un petit up dans le classement et arrive à la 6ème place.
La Hyrule Clan 2 se hisse à la 18ème place.

La descente est dure pour la CD² et la CL qui se retrouvent respectivement 12ème et 16ème.

Les prévisions pour le prochain tournoi top 8 mensuel sont donc :

17

Merci d’avoir suivi jusqu’au bout, et à la semaine prochaine pour le prochain article !