Le Go4Splatoon est un tournoi hebdomadaire organisé par l’ESL sur Splatoon.

Chaque semaine, retrouvez sur la SoG l’actualité des teams françaises dans cette compétition.

Cette semaine en supplément, un paragraphe sur la finale mensuelle d’octobre, avec des informations sur le suivi du tournoi par la communauté française !

Cette semaine, la 9ème édition du Go4Splatoon n’aura pas laissé beaucoup d’espoir aux teams françaises, la Cooldown Splatoon étant la seule arrivée en demi-finale et ayant perdu contre la BYE, qui elle-même perdra en finale contre la Creme Fresh.

Sans plus attendre, découvrons le parcours des teams françaises dans ce tournoi.

La bracket peut être trouvée ici !

La masse française, le retour

15, nous étions 15 teams à représenter la communauté française ! Une fois n’est pas coutume, nous emportons la palme de la communauté la plus représentée lors d’un tournoi ESL.

Comme de coutume, parlons des teams qui malheureusement ont eu une fin de parcours prématurée.

Mauvaise pioche pour l’Aoi Sora Cosplay 2 qui tombe d’emblée sur la Hyrule Clan, encore un duel intra-français inévitable du fait du nombre important de teams françaises et du seed très proche, et qui succombe ainsi face à leurs confrères.
La Hyrule Clan 1 n’ira cependant pas bien loin puisqu’au tour suivant ils se retrouveront bloqués par les bulldozers allemands, l’Extermination.

1Le karma…

L’OctaGold Clan sort elle aussi très discrètement, éliminée au 1er tour par la TakeOver!.

2

Mais la palme de la sortie la plus surprenante, et à laquelle personne ne s’attendait, revient sans aucune hésitation à la Dash Team, seed 16, qui sera battue dès le 1er match par la 3K Squad, autre team française au seed 49. Ni les seeds ni la notoriété des teams ne laissait présager cette défaite. La 3K Squad quant à elle sortira au tour suivant, éliminée par la Disband.

3La Dash sort par la petite porte…

Le 2nd tour, ou l’écrémage

Le 2nd tour n’a laissé aucune pitié pour les teams françaises : sur les 10 qualifiées, seules 3 accèderont aux quarts de finale.

Outre la Hyrule Clan 1 et la 3K Squad, évoquées au paragraphe précédent, il y a donc eu une véritable hécatombe pour la communauté française.

D’abord, la Kill for Chicken 2 se fait sortir par la Blooper Ink, en parallèle de la Clanless qui se fait sortir par la Koopa Clan 2, qui fait son retour. Deux matchs, et deux teams françaises qui partent. La Koopa Clan 2 ne manquera cependant pas de venger son compatriote français en éliminant à son tour la Blooper Ink.

4

Fin de parcours également pour les Extralamars, sortis par la BYE, seed 3 et 2nd lors de ce tournoi. La malchance et la magie des seeds de tomber sur l’une des top-teams de la compétitions, qui se solde par la sortie d’une nouvelle team française.

4bisLes El aiment tomber contre les hauts seeds dès les 1ers tours…

La Cooldown 2 va également se faire éjecter contre toute attente par une nouvelle team dans la compétition, la Kraken Paradise, seed 43. C’est une nouvelle désillusion pour la CD2 qui enchaîne depuis quelques semaines les éliminations illogiques.
Dans la même longueur d’onde, la Aoi Sora Cosplay perd contre la Hokusai Squad, seed 6, qui va aussi se permettre d’éliminer la fameuse Kraken Paradise. Comme quoi rien n’est laissé au hasard.

5

La Hyrule Clan 2, effort extraordinaire

Depuis quelques semaines, la Hyrule Clan 2 offre des résultats spectaculaires dans l’ESL, et obtient surtout des classements bien plus élevés que la Hyrule Clan 1.
Cependant, nos petits prodiges n’iront pas en quarts de finale et seront éliminés par la Xerox, seed 4. Un bon parcours qui donnera des points pour la Hc2 qui entamera ce nouveau mois de classement avec un top 16.

6Battue par le seed 4, qui lui-même sera battu par le seed 5.

Les top teams françaises

La compétition devient dure pour les top teams françaises, qui font face à des hauts seeds qui tendent de plus en plus à affirmer leur suprématie.

Ainsi, la Koopa Clan 2 s’incline en quarts de finale contre le leader allemand Extermination, seed 1.

7Deutsch Qualität

La Cooldown Splatoon quant à elle atteint les demi-finales, mais tombe sur sa bête noire depuis les derniers tournois, la BYE, seed 3. Sans surprise, la BYE confirme sa supériorité et élimine la top team française, qui était la seule encore en lice.

8

Paradoxalement, de l’autre côté, ce n’est pas l’Extermination qui rejoindra la BYE en finale, mais la Creme Fresh, seed 5, après un match serré.

9Deutsch élimination

Le résultat du tournoi et le nouveau classement

La finale du tournoi a donc opposé la Creme Fresh, seed 5, à la BYE, seed 3, et c’est la CF qui va finalement l’emporter, et ainsi remporter à nouveau un Go4Splatoon, au nez et à la barbe de la 3ème meilleure team européenne au classement global.

10Une finale 100% « européenne », sans aucun pays particulier  représenté.

Le classement mensuel peut être trouvé ici !
Le classement global peut être trouvé ici !

Nouveau mois oblige, c’est donc un nouveau classement mensuel qui s’initialise.

Pas de très grande surprise dans le top 8, si ce n’est l’absence de la Ninplayers, la top team italienne, qui du coup est rétrogradée à la place de top 32 (entre la 17ème et 32ème place), ce qui permet à la Splat Fusion de s’engouffrer dans le top 8 !

Pour ce qui est des teams françaises, la Cooldown Splatoon se retrouve en top 4, à égalité avec l’Extermination. La Koopa Clan 1 ayant été absente du dernier tournoi (match de LUTI), ils ne sont pas encore dans ce classement mensuel, mais la Koopa Clan 2 se charge de représenter la France en double dans le top 8.

Plus bas dans le classement, la Hyrule Clan 2 bénéficie d’une place en top 16 plutôt appréciable en ce début de mois, puisque cela lui laisse une chance possible d’espérer intégrer le top 8 et donc la prochaine finale mensuelle.

11

Côté ranking global, pas de changement notable et le top 3 européen reste inchangé, avec la Extermination en 1ère position, la Cooldown Splatoon en 2nde position, puis la BYE en 3ème position.

La Creme Fresh glane tout juste assez de points pour passer juste devant la Koopa Clan 1 (qui était absente) et rafle la 5ème position du clasement.

12

Une petite chute pour la Cooldown 2 et la Dash Team, qui tombent respectivement 13ème et 18ème.
A l’inverse, la Hyrule Clan 2 continue de grimper et arrive à la 14ème place, juste derrière la CD2 !
Egalement, la Koopa Clan 2 arrive 21ème, ex aequo avec la ElementTuzki (italienne), grâce à son arrivée au top 8 au dernier tournoi, malgré son faible taux de participation.

La fin du mois d’Octobre et la finale mensuelle !

Ça y est ! Elle arrive ! La fameuse finale mensuelle !
Pour rappel, voici la liste des teams qualifiées :

12

Ce tournoi se déroulera ce samedi 12 octobre, à 19h, et pour la première fois sera retransmis en live par la communauté française ESL !

Vous pourrez donc encourager vos équipes favorites sur le serveur Discord de la FanZone ESL (le lien est disponible ici ), et vous pourrez visionner les matchs en stream de la compétition, commentés par Necro de la Koopa Clan et Rom-Steïn de la Society of Gamers, sur Twitch via ce lien !

Alors n’oubliez pas vos Airhorns et autres images MLG et venez sur le Discord de la FanZone ESL pour encourager vos équipes favorites et porter leurs couleurs sur le serveur ! Et apparemment, vous pouvez même déjà lancer vos prédictions sur les résultats du tournoi ! Alors n’attendez plus et venez !

Merci d’avoir suivi cette actualité, et à la semaine prochaine !